Préparation pour rouler au bio Ethanol

 


Installation Bio-Ethanol par reprogrammation du calculateur


La plupart du temps, il faut reprogrammer le calculateur afin qu’il adapte son fonctionnement en temps réel selon le type de conduite et de sollicitation. La mise à jour de l'ECM s'effectue par la prise diagnostique située sous le volant.
Les calibrations d'origine ont pour but de répondre à un cahier des charges précis qui prend en compte les normes de pollution des différents pays, les différents climats, les différents types d'essence. Du fait de leur aspect générique elles gardent une grande marge d'optimisation possible.
Principes

Le super éthanol E85 est disponible en station-service depuis 2007. Aujourd’hui, plus de 350 station-services distribuent le carburant super éthanol E85 sur le territoire français. Le super éthanol E85 est un carburant constitué d’un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb. Il contient entre 65% et 85% en volume d’éthanol, cette teneur pouvant varier selon la saison. En été, le super éthanol E85 contient jusqu’à 85% en volume d’éthanol et en hiver au moins 65% en volume d’éthanol ; le complément étant, dans tous les cas, de l’essence (au moins 15% en volume). L’éthanol utilisé dans le super éthanol E85 est du bioéthanol, issu de la fermentation de matières premières renouvelables d’origine agricole, riches en sucre ou en amidon, comme la betterave à sucre ou les céréales (blé, maïs). Le bioéthanol qui entre dans la composition du super éthanol E85 français est issu, en quasi-totalité, des productions agricoles nationales (betterave sucrière et céréales).

Particularités de l'E85

Les propriétés chimiques de combustion de l'éthanol sont différentes de l'essence sans plomb traditionnelle: Le SP98 et le SP95 demandent 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence pour lambda 1 (stochiométrie). Un véhicule fonctionnant à 100% d'éthanol demande 8.9 volume d'air pour 1 volume d'essence pour lambda 1. Ce qui signifie que tourner à l'éthanol demande une quantité de carburant supérieure (20 à 35% supplémentaire selon la teneur en éthanol). Il en est de même pour l'E10, qui demande 14.1 volume d'air pour un volume d'essence. L'éthanol demande également une avance à l'allumage différente du sans plomb. Le tableau ci-dessous, reprend la quantité d'essence nécessaire par rapport au volume d'éthanol. (AFR = Air Fuel Ratio).

E85 dans un véhicule non prévu pour à l'origine

Les calculateurs par défaut arrivent à gérer tout seul une différence de mélange de +/- 25%. Au-delà le voyant moteur s'allume et les messages P0174 et P0175 s'affiche (Système trop pauvre sur les rangées de cylindres conducteurs et passagers). Cependant un calculateur ne corrige pas l'avance à l'allumage tout seul, ce qui est nécessaire pour avoir un rendement optimum avec l'E85 (consommation & puissance/couple). Tourner pauvre peut être catastrophique pour le moteur (cliquetis, détonation pouvant engendrer entre autre la détérioration de la segmentation, la destruction du joint de culasse, ...) Les véhicules récents (après 1999) de part les normes constructeurs se doivent d'accepter l'E10, donc un pourcentage d'éthanol. Les durites et aucun composant du réservoir sont généralement prévus pour. L'E85 étant cependant plus corrosif que le SP, il se peut qu'un véhicule kilométré qui aurait tourné tout le temps au SP ait un dépôt de saleté au fond du réservoir. Nous conseillons de changer le filtre à essence 500 ou 1000km avec une conversion E85 dans ce cas (pour les pompes non immergées).

Boitiers E85

Comme précisé précédemment les calculateurs d'origine peuvent être reprogrammés pour gérer l'E85. On trouve cependant beaucoup de boitiers E85 sur le marché. Ces boitiers se branchent généralement sur les injecteurs ou sur le débitmètre pour leurrer les informations du PCM et tenter d'enrichir le mélange. La plupart des boitiers ne modifient le mélange que de 5 à 10%, juste suffisamment pour ne pas déclencher le voyant moteur dans le meilleur des cas. Si le voyant moteur s'allume avec un boitier (P0174 et P0175), l'inefficacité du boitier est alors démontré ; Nous avons remarqué que la majorité des boitiers vendus sur le marché sont malheureusement dans ce cas de figure. Les boitiers sont des leurres et vont office de potentiomètre modifiant le voltage commandé par le PCM/ECM. Nous voyons beaucoup de boitiers E85, le meilleur test est de prendre des logs avec et en débranchant le boitier. Les résultats sont rarement concluants... Nous n'allons pas nous attarder sur les boitiers vu le peu d'intérêt qu'ils représentent... sans compter que l'avance à l'allumage doit être également modifiée pour des résultats optimum (en plus du début supplémentaire d'essence

Injecteurs

L'E85 demande donc une quantité d'essence supérieure au SP. Les injecteurs sont généralement dimensionnés pour être à 75-80% de leur rendement maximum (Duty Cycle) au pic de puissance du véhicule. Par exemple la limite des injecteurs d'origine d'un Hummer H2 convertit à l'E85 se situe à 4200 tours en plein gaz. Certains rares véhicules possèdent les même injecteurs que des modèles plus performants, ce n'est donc pas la peine de changer les injecteurs. - Les moteurs Vortec 5.3 (Tahoe, sSburban) possèdent les mêmes injecteurs que les Vortec 6.0L (Hummer H2) des mêmes années - Les LS3 (camaro/corvette LS3) possèdent les mêmes injecteurs que le LS7 7.0L de la C6 Z06

Optimisation mélange et avance sur la calibration d'origine

Aux USA, il existe 3 types de carburants :

- Octane 93, qui correspond à notre Sans Plomb 98
- Octane 91, qui correspond à notre SP95
- Octane 87, qui n'existe pas chez nous et qui correspondrait à du SP92 La majorité des stations aux USA contient désormais 10% d'éthanol pour l'ensemble des carburant (l'équivalent de notre SP95 E10), le moteur Coyote est par défaut prévu pour tourner à E10.

L'E10 à un mélange de 1 volume de carburant pour 14.08 volume d'air, contre 14.64 pour du Sans Plomb standard.

Nous proposons une calibration plus performante pour le SP98 sur demande.
La calibration de certains véhicules d'origines est prévue pour tourner à l'Octane 87 et n'est pas du tout optimisée pour le SP95 ou SP98 (nous pouvons également l'optimiser pour le SP95 E10 qui contient 10% maximum d'éthanol).

Plus l'indice d'octane est élevé et plus l'avance à l'allumage pourra être augmentée sans risquer la présence de cliquetis/détonations. Optimiser l'avance à l'allumage permet de gagner de la puissance, du couple et de réduire la consommation.
 

Venez nous rencontrer dans notre Show Room

American Dreams France

Chez MG Automobile 76 Rue Charles Coulomb
37170 Chambray-lès-Tours


Voir le plan